BUL'ANIMATION-TOURISME
Retour à l'accueil

LES MUSÉES

En 1975, Mr Louis Piot, alors Président du Syndicat d'initiative, crée un tout petit musée de 15 m2 à l'arrière de la Mairie. Une vieille bicyclette, quelques outils, le tambour du garde-champêtre l'équipent.
En 1989, deux vitrines, installées dans le hall de la Mairie, viennent le compléter avec des objets provenant de la bataille de Bulgnéville (1431), d'anciennes pièces de Monnaie, des objets des 2 guerres, etc.
L'Association et la Commune vont, au fil des ans, acquérir des objets et matériels anciens de nos campagnes. Bien évidemment, le manque de place va vite se faire ressentir !
En 1997, l'opportunité d'une extension se présente par l'achat d'une vieille maison, rue Déléris.
Le Musée s'installe dans les 150 m2 de cet endroit beaucoup plus spacieux !
C'est l'époque où l'on trouve de tout : moissonneuse, batteuse, faucheuse, van, bidons de lait, écrémeuse, cuves à fromage, vieux outils etc. A nouveau tout s'accumule et le Musée de la rue Déléris est déjà trop petit.
En 2011, la Commune achète la maison Grégoire, ancienne ferme Robin, pour y faire des logements. Sa destination va cependant changer : sur l'idée de Marie-Jo Poyau, rejointe par le Maire Christian Franqueville, Il est décidé de faire de ce bâtiment le futur musée.
La première tranche de travaux commence en novembre 2012 : démolition des annexes de la ferme, réfection complète de la toiture, mezzanine et aménagement extérieur.
Il est décidé de conserver le rez-de-chaussée de l'appartement pour recréer l'ambiance d'une ferme d'autrefois, de réserver des emplacements pour différents ateliers sur les métiers d'autrefois et de réserver un emplacement pour l'Histoire de Bulgnéville. Un nouveau hall, adossé au bâtiment existant, sera construit pour exposer le gros matériel.
Les travaux d'édification commencent en 2015 mais sont un peu plus longs que prévu. L'ouverture est retardée plusieurs fois.
En octobre 2015, les membres de l'association Bul'Animation-Tourisme (qui a pris la relève du Syndicat d'Initiative) et les employés des Services techniques de la Commune commencent la remise en état du matériel exposé rue Déléris ou conservé dans différents bâtiments de la Commune.
Début 2017, la décision est prise : le nouveau site est quasiment prêt et le petit Musée de la rue Déléris ne rouvrira donc pas au printemps comme d'habitude : c'est le moment du transfert. Les objets y figurant sont emmenés vers leur nouvelle destination et les engins agricoles trouvent leur place dans le hall. Un superbe camion, acheté par la commune, en sera une des pièces maîtresses… après bien des péripéties pour le restaurer dans son état d'origine !
L'été sera réservé à la mise en place de tout le matériel agrémenté par des animaux (factices !) grandeur nature et des mannequins.
Des écrans vidéos sont implantés pour visionner des films ou diaporamas présentant les diverses activités liées au thème du musée.
L'appellation d'origine "Musée du Lait", un peu restrictive au vu des objets exposés, devient "Ecomusée Fernand Utzmann, des traditions locales, du lait et de la fromagerie", Christian Franqueville rendant ainsi hommage à Monsieur Utzmann, Directeur-fondateur de l'Union Laitière Vittelloise, devenue depuis Fromagerie de l'Ermitage.
La Commune et les membres de Bul'Animation-Tourisme sont aujourd'hui fiers de cette belle réalisation pour laquelle ils n'ont pas ménagé leurs efforts à quelque degré que ce soit : physiquement, intellectuellement ou financièrement.
Le Musée, propriété de la Commune, est géré par l'Association. Il est aujourd'hui un des atouts majeurs de l'attrait touristique de Bulgnéville.

Le bâtiment de la rue Déléris abrite dorénavant un Musée militaire exposant des objets provenant des guerres de 14-18 et 39-45. Des reconstitutions avec mannequins et des maquettes représentant la vie des combattants réhaussent l'intérêt de ce musée.

Plan d'accès

Musée militaire

L'Ecomusée Fernand Utzmann, des traditions locales, du lait et de la fromagerie

Horaire des visites, de mai à septembre :

Mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 16 h à 18 h, samedi de 10 h à 12 h

Entrée : 2 € à partir de 11 ans

En dehors de ces heures de permanence, visites possibles sur demande par téléphone
au 06 83 15 62 90 ou 06 85 72 08 11

Les diaporamas

Les diaporamas du musée

La transformation des fruits

Fabrication des tonneaux (3'10")
La mirabelle ( 3'30")
Le bouilleur de cru (7'00")

Le pressage des pommes (5'30")

L'école

Cahier d'école (5'00")
Ecole, filles et garçons (6'15")
Les plus forts 1930 - 1960 (6'30")

Les vieux métiers

La campagne d'autrefois (6'30")
Métiers disparus (3'00")
Vieux objets (7'00")


 

Le Musée militaire
Horaire des visites, de mai à septembre :

Mardi, jeudi, vendredi et samedi de 15 h à 17 h

Entrée gratuite

En dehors de ces heures de permanence, visites possibles sur demande par téléphone au 06 47 80 29 28